Franco Onweb nous fait l’honneur partager sa vision sur les titres des Fils de Joie
Bob Radar est une des plus anciennes chansons des Fils de Joie. Elle fait partie du répertoire « historique » du groupe. Composée par Olivier de Joie et co-écrite avec Pascal Jouxtel, elle témoigne d’une facette du duo : l’amour pour le roman noir.
« Nous ne dansons plus la nuit » fût d’abord un titre écrit en anglais « We’re not dancing anymore », une chanson écrite par Olivier de Joie en 1980, à la mort de Ian Curtis, le chanteur de Joy Division.
La plupart des chansons des Fils de Joie racontent leur époque. « le Requin Vert » parle de la guerre civile au Liban dans les années 80. C’est l’une des plus anciennes chansons du groupe. Elle fût enregistrée en 1981 au studio Polygone de Toulouse. La radio libre rock toulousaine FMR a inclus le titre sur la mythique compilation “Éphémère” de 1983.
« Comme un animal » est un des morceaux les plus emblématiques des Fils de Joie, il est le reflet de son époque.
Dans la liste des héros de jeunesse d’Olivier de Joie, il n’y a pas que des musiciens ou des écrivains mais aussi des rebelles dont Jules Bonnot, l’anarchiste, particulièrement actif. Durant les années 1911 et 1912,