Encore et Encore (Bob Radar)

jeudi 5 septembre 2024, par Franco

Partagez cet article :

Bob Radar est une des plus anciennes chansons des Fils de Joie. Elle fait partie du répertoire « historique » du groupe. Composée par Olivier de Joie et co-écrite avec Pascal Jouxtel, elle témoigne d’une facette du duo : l’amour pour le roman noir.

La chanson met en scène un personnage qui pourrait avoir été créé par James Ellroy, James Chase ou encore Léo Malet voire par certains auteurs de BD : Bob Radar ! Dans un roman noir ou policier, il pourrait être un détective ou encore une sorte « d’homme de mains » qui vit à cent à l’heure. La preuve ? dans le premier couplet de la chanson il rencontre une femme, passe la nuit avec et au matin, elle se prend une rafale de mitraillette qui était destinée à Bob Radar qui lui continue son chemin. On peut imaginer les deux compères, en train de s’amuser à écrire ce texte (qui pourrait d’ailleurs être un scénario de film de Guy Ritchie), comme deux gamins en train d’écrire une rédaction sur leur héros préféré.

Musicalement, on peut imaginer que le titre a beaucoup évolué mais l’enregistrement retenu sur l’album « Nous ne dansons plus la nuit » fait partie des fameuses sessions de Radio
Libération de 1986. Un titre, dont les arrangements rappellent bien leur époque avec la voix d’Olivier, ses lignes de synthés et cette guitare New-Wave.

Un morceau à part dans la discographie du groupe à la fois par son « histoire » et à ranger dans la série des textes au deuxième degré. Ce texte est parsemé de références ou indices cachés. Par exemple, l’adresse donnée au premier couplet. Après vérification, il s’agit de celle du Chelsea Hotel à New York ! L’hôtel des rockers, notamment de Dee Dee Ramone, celui où Sid tua Nancy. Ou encore : “Le temps s’en va. Nous nous en allons” une allusion au poète Ronsard qui, avec Apollinaire, sont des références majeures pour Olivier.
Les Fils de Joie ont décidé de changer le titre du morceau en 1982, quand Indochine sortit « L’aventurier », un titre dont le héros s’appelle Bob Morane. Bob radar est plus trash et plus littéraire mais L’aventurier était un tube alors … ils optèrent pour « Encore et encore ». En 1985, Francis Cabrel sortit un autre titre nommé « Encore et encore ». Cette fois, Les Fils étaient au bord de la séparation et la chanson resta au placard jusqu’à cet album.

Portfolio