Sur la route d’Ainhoa

vendredi 6 septembre 2024, par Franco

Partagez cet article :

En voilà une chanson qui sent bon le soleil et les vagues, une vraie Madeleine de Proust pour se souvenir des vacances.

Plus sérieusement « Sur la route d’Ainhoa » fait partie de ces nombreuses chansons qui ont été écrites sur la route. On la doit à Olivier de Joie et elle fait partie des nombreux titres écrits en 1986 (à la fin de la saison un des Fils de Joie). Cet été-là, Marc et Olivier, seuls rescapés du groupe et deux autres copains de Marc (bretons du Finistère comme lui), tous apprentis surfeurs, font un road trip qui les conduira de Biarritz à la Torche, en passant par de nombreux spots atlantiques, Anglet, Seignosse ou Lacanau, entre autres.

La chanson elle, raconte un moment de la vie d’Olivier. Le même que beaucoup ont connu, où il va chercher les vagues en partant d’Ainhoa un petit village dans les montagnes du Pays Basque. Nous avons tous vécu cette scène où on roulait dans une voiture en tenue de plage en écoutant de la musique. Olivier en profite pour glisser deux de ses références musicales de l’époque : Joe Strummer et Joey Ramones (sur scène, on a pu l’entendre en citer d’autres tels Annie Lenox ou Costello, au feeling …)

A la lecture des couplets, ça sent le vécu, non sans humour, et ça nous parle : la fille qui est là pour bronzer, le gars qui « attend les vagues » et en profite pour la brancher. Sait-il vraiment surfer ? Il laisse planer le doute ; Les amoureux qui se séparent à la gare quand l’un doit rentrer travailler ; Le match de rugby du « BO » (ou joue encore Serge Blanco en 1986) que l’on peut voir à condition d’enchainer sur le dîner en amoureux ensuite « chez Pablo » (à Saint-Jean-de-Luz). Voilà une Ballade rock bien accrocheuse, avec un mélange de guitares électrique et acoustique (c’est relativement rare chez les Fils de joie). Tout y est, tout est dit pour faire de « Sur la route d’Ainhoa » la bande son obligatoire de l’été mais aussi de l’hiver pour se rappeler « les bons moments ».