Encore une fois dans l’Ouest – Les Fils de Joie

jeudi 5 septembre 2024, par Franco

Partagez cet article :

Un matin de 1979, Olivier de Joie qui avait écrit un instrumental ska, jouait le riff sur sa guitare quand Daniel, futur bassiste et déjà proche du groupe, se mit à fredonner les paroles d’Havana Affair par-dessus. De fait, les trois premiers accords du riff collaient à la grille des Ramones et ni une ni deux, Daniel et Olivier se mirent à adapter le riff sur le reste de la grille. A l’image du « Satisfaction » de Devo, cette reprise deviendra l’un des morceaux phares des Fils de Joie.

Ce n’est que bien plus tard, qu’Olivier de Joie reprendra le riff original et y ajoutera un texte en Français qui deviendra « Encore une fois dans l’Ouest », un hommage au cinéma d’action tel que celui de Sergio Leone qui a bercé sa jeunesse. Et quand on écoute un morceau tel que « Seul à Noël » on se dit que le style de guitare d’Olivier a forcément été influencé par celles des musiques western d’Ennio Morricone.

La suite, ce sont des références à toutes ces scènes culte de cinéma d’action entre les bruits de révolver, la police qui court après les bandits et les duels. Enregistrée en 2015 à Aubervilliers,« Encore une fois dans l’ouest » est, pour moi, la chanson la plus « pop culture » des Fils de Joie. Si vous lui demandez : "qu’est-ce qui fait la qualité d’un bon film d’action ?" Olivier vous répondra : "Le scénario !". Ceux des réalisateurs qui ont marqué sa culture : Sergio Leone, bien sûr, mais aussi Jarmusch, le chinois John Woo, le japonais Kitano, le mexicain Inarritu, l’anglais Guy Ritchie ou Roberto Rodriguez, le roi de la série B américaine et bien sûr Quentin Tarantino qui a lui-même beaucoup rendu hommage à ce cinéma. Mais pas de Français même s’il confie que Jean-Jacques Annaud aurait eu sa place et qu’il y a bien d’autres styles et réalisateurs mais Olivier aime à rappeler cette citation : « Pour faire un bon film, il faut trois choses : Un : un bon scénario ; Deux : un bon scénario ; Trois : un bon scénario … »