Allongé sur la dune

vendredi 6 septembre 2024, par Franco

Partagez cet article :

« Allongé sur la dune » fait partie des titres qui ont marqué la carrière des Fils de Joie. Il s’agit de l’un des tous derniers enregistrements de la session de « Radio Libération » en 1986. De retour de Landevennec (dans le Finistère), où ils avaient passé deux mois à travailler les nouveaux titres, Marc et Olivier avaient posé leurs instruments dans le 18ème arrondissement de Paris, dans les locaux quasi désaffectés de la radio libre.

Cette ballade océanique et mélancolique qui reste dans la tête est bien dans son époque avec cette ligne de synthé, ces effets électro, cette guitare tendue et cette rythmique discrète qui offre un écrin à la voix d’Olivier qui chante merveilleusement. De fait, les arrangements présentent une certaine originalité par rapport au style habituel des Fils de Joie. Le texte balance entre un conte fantastique et un rêve poétique. C’est l’histoire d’un individu en Duffle Coat sur une plage qui voit passer une sirène qu’il rêve de suivre au fond de l’océan. Chanson d’amour impossible ou rêve d’un nouveau départ et symbole du passage d’une vie à l’autre, je n’ai toujours pas la réponse mais je sais que, encore une fois, Olivier de Joie raconte son histoire. Il y a cette photo, prise en 1986, où on voit Marc et Olivier de Joie qui marchent dans la neige, guitare et sax sous le bras. Ils portent, tous les deux de gros manteaux, des Duffles Coats ? C’est l’année qui marque la fin du groupe. Les deux « survivants » avancent, comme s’ils ne se faisaient plus ou peu d’illusions sur la suite de l’histoire. L’expérience avec le label Phonogram qui ne les as pas laissés libre d’exprimer leur vision, lors des enregistrements de 1984 et 1985, a laissé des traces et a déjà fait exploser le groupe. J’ai toujours pensé que cette chanson était la vraie chanson de la fin du groupe. Peut-être que la sirène est la femme pour qui Olivier arrête le groupe ? mais non. A l’époque il a 27 ans. L’âge de raison pour un rocker qui a le choix entre intégrer le « Club des 27 », poursuivre son rêve quitte à manger de la vache enragée ou passer à autre chose. Marc et Olivier abandonnent la vie d’artiste. Olivier continuera quand même d’écrire et enregistrer en solo et pour d’autres projets, discrètement, avant de reformer les Fils de Joie en 2023.

En 2018, alors qu’il épouse Nini Venin, dont c’était le titre préféré, Olivier fit presser « Allongé sur la dune » en CD. Ils l’offrirent notamment aux invités du mariage. On dira juste qu’Olivier a enlevé son Duffle Coat et rejoint sa sirène ! Dont Acte !